TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES
ARTICLE 1er:
Il est créé en République de Guinée, conformément à la loi fondamentale, à la loi organique sur la
Charte des partis politiques et aux dispositions des présents statuts, un parti politique dénommé : Génération Citoyenne-GC, avec le diminutif GéCi.
ARTICLE 2 :
La devise de la Génération Citoyenne est : Éthique – Justice – Travail.
ARTICLE 3 :
Le symbole est représenté par un épi de blé qui symbolise le développement endogène et l’ambition d’une population éduquée, bien nourrie et soignée. Un peuple qui emprunte la même voie et le même destin.
Notre logo est un manifeste d’ouverture et une forme d’humanisme pour un peuple qui se prend en charge avec le même idéal commun.
L’ancien Logo aux couleurs nationales qui a plus de 10 ans d’âge a été remplacé avec les mêmes caractéristiques en fond vert et une voie lactée.
ARTICLE 4 :
Le siège de la Génération Citoyenne est fixé à Coronthie à côté du Gouvernorat dans la commune de Kaloum et peut être transféré dans toute autre ville par décision du congrès.
TITRE II : OBJECTIFS
La Génération Citoyenne opte pour l’émergence d’une société nouvelle qui répond aux aspirations profondes et fondamentales du peuple de Guinée par la voie démocratique.
Bien que favorable au libéralisme social, elle compte renforcer la puissance publique et doter les acteurs sociaux des moyens et des objectifs conformes à l’intérêt général.
Les logiques du marché ne seront pas les seules déterminantes pour tout ce qui touche à la formation, à la sécurité du citoyen et les conditions de vie.
Les grandes priorités nationales seront : un service public fort, l’éducation obligatoire jusqu’à l’âge de 15 ans, l’aménagement du territoire, la planification, la formation, le civisme, l’apprentissage, la santé, l’alphabétisation, l’environnement, l’aide aux initiatives personnelles et une politique budgétaire et fiscale.
La Génération Citoyenne comme son nom l’indique, souhaite rassembler tous les Guinéens en vue de réaliser les objectifs fondamentaux ci-après :
Unir et raffermir le tissu social autour d’une société équilibrée et démocratique,
Consolider l’unité nationale, l’intégrité territoriale et l’indépendance nationale,
Garantir la sécurité publique et les libertés individuelles,
Innover dans le domaine du co-développement et poser les bases d’une véritable politique d’intégration africaine, de coopération Sud-Sud et Nord-Sud.
Contourner les monopoles et toutes les formes de pression par des accords multilatéraux, pour que la Guinée soit une chance pour chaque Guinéen
Refuser de porter atteinte à la sécurité et à l’ordre public en protégeant la forme républicaine en place, qui est la sauvegarde de l’unité nationale,
Assurer le perfectionnement moral des masses, en mettant l’accent sur le civisme, la liberté, la citoyenneté, la solidarité et la culture de la nation,
Réduire les inégalités en aidant les plus défavorisés surtout dans les campagnes,
Combattre la corruption, le népotisme, l’ethnocentrisme, la gabegie et l’impunité,
Revaloriser les filières d’apprentissage et le secteur informel qui peuvent résorber le chômage des jeunes d’une part, puis utiliser l’expérience des anciens pour un partage du savoir d’autre part,
Défendre la loi fondamentale, la démocratie et la souveraineté nationale, puis assurer la sécurité des personnes, des biens, les libertés publiques et les droits de l’homme,
Sauvegarder l’unité nationale en combattant toutes les formes de discrimination tribale, ethnique, sexiste, raciale ou régionaliste.
Défendre la liberté de pensées, d’opinions, d’associations et de conscience,
Faire de la compétence le credo de la différenciation dans le monde du
TITRE III : MEMBRES
ARTICLE 5 : ADHESION
Est membre de la Génération Citoyenne, tout Guinéen qui en manifeste le désir et accepte librement ses Statuts, son Règlement Intérieur et sa Profession de foi.
L’adhésion est libre mais il faut avoir atteint la majorité électorale, jouir de ses droits civils, civiques et obtenir la carte d’engagement qui interdit à tout détenteur d’appartenir à un autre Parti.
Les responsables des structures politiques sont tenus par des objectifs de recrutement et une obligation de résultat à tous les niveaux.
Le parti prévoit des disposions récompensant les militants qui ont atteint leurs objectifs : promotion
Interne, tête de liste, deal étatique… afin de promouvoir la culture du résultat et non pas se baser sur la date d’adhésion seulement.
ARTICLE 6 : DROITS ET DEVOIRS
Le membre de la Génération Citoyenne bénéficie des avantages liés à sa qualité de militant et dispose de droits fondamentaux comme :
La libre expression au sein du Parti selon la ligne politique affichée, le droit de vote et l’éligibilité.
La formation interne et l’accès à toutes les informations du Parti via nos plateformes sur les réseaux sociaux, en attendant d’obtenir nos propres outils : radio, télévision et l’attitude citoyenne et inclusive par une participation active citoyenne.
ARTICLE 7 : LES SANCTIONS
Selon la gravité de la faute, les sanctions sont de deux natures :
Un premier niveau qui se limite à l’avertissement et/ou le blâme prononcés par l’organe auquel appartient le militant,
Un second niveau qui touche la suspension, la radiation ou l’exclusion prononcées par le Bureau concerné ou les organismes supérieurs.
Mais l’exclusion peut être réclamée suite à une faute lourde, une récidive et une conduite contraire à la ligne du Parti, sans passer par la suspension ou l’avertissement.
Un démissionnaire désireux d’être à nouveau membre, a l’obligation de demander son adhésion dans les conditions définies au règlement intérieur.
TITRE IV : ORGANISATION DES ORGANES ET DES INSTANCES DU PARTI
ARTICLE 8 : Le Bureau du Directoire National « BDN » est une nouvelle structure créée suite à la pandémie du Coronavirus qui n’a pas permis la tenue des assemblées et des réunions du BEN.
De ce fait, certaines décisions ont été prises par ledit comité restreint, puis partagées avec les instances concernées, comme les BEN.
Il est composé de vingt-cinq (25) personnes au maximum, dont des cadres établis à l’étranger.
Les anciens Vice-présidents sont reversés dans cette structure. Le remplacement provisoire du Président du Parti se fera en son sein, sauf en cas d’empêchement définitif où un vote sera effectué au bout de 30 jours en congrès extraordinaire, après l’intérim assuré par le Secrétaire Général
Le BDN définit de façon précise les attributions de chacun de ses membres et coordonne la vie du Parti à tous les échelons sous tous les aspects, politique, culturel, économique et social.
Il est au-dessus du Bureau Exécutif National qui assure la direction du Parti selon les attributions qui lui sont déléguées par le Directoire National.
Le Bureau du Directoire National est l’organe national de conception, d’orientation et d’administration du parti.
En cas d’urgence absolue pour une décision expresse, il peut associer quelques cadres du BEN avant de mettre les autres entités au même niveau d’information.
ARTICLE 9 : Le Bureau Exécutif National « BEN » regroupe les membres les plus méritants sur la base des résultats et non pas la date d’adhésion. La plupart des décisions se prennent en son sein.
Sa composition initiale de 25 personnes a été élargie depuis la mise en place du Directoire :
Un (1) Président du Parti
Un (1) Secrétaire Général
Un (1) Secrétaire Administratif
Un (1) Trésorier
Une (1) Présidente Nationale des Femmes
Une (1) Secrétaire chargée des Affaires Féminines (jeunes filles, étudiantes, coiffeuses, couturières, vendeuses, secteur informel…)
Secrétaires à la Propagande et à l’Implantation
Secrétaires au Développement Economique et à l’Environnement
Secrétaires à l’Education Civique, à la Culture et aux Arts
Secrétaires chargés de l’Animation Politique et des Affaires Politiques
Secrétaires chargés des Elections, du Contrôle et du suivi des structures
Secrétaires à la Formation et à l’Organisation
Secrétaires aux Affaires Sociales et Familiales
Secrétaires aux Relations Extérieures et à la Communication
Secrétaires chargés de la Jeunesse et des Sports
ARTICLE 10 : La Convention Nationale est l’organe central du Parti et il est composé de moins de deux-cents (200) membres élus en congrès national.
La Convention Nationale se réunit tous les cinq (5) ans pour ajuster et adapter la ligne du parti selon la situation politique, culturelle, économique et sociale du pays.
C’est la Convention qui désigne le candidat à chaque élection présidentielle durant la 5ème année du mandat présidentiel en cours. Ses membres statutaires sont :
Les membres du Directoire National,
Les membres du Bureau Exécutif National,
Cinq (5) membres pour chaque Bureau Fédéral et communal, avec un maximum de 200
La Convention Nationale peut être convoquée en session extraordinaire à chaque fois que les circonstances l’exigent ou sur l’initiative des 2/3 des membres du conseil national ou à la demande des 2/3 au moins des bureaux fédéraux.
La Convention Nationale coordonne toutes les activités et contrôle la vie du Parti dans les domaines
politique, économique, culturel et social.
ARTICLE 11 : La Fédération chapeaute toutes les structures dans une zone géographique et peut être constituée de nombreuses Sections selon la taille. Elle contrôle les activités des Sections et veille à la mise en œuvre des décisions des organes centraux.
Le Bureau de la Fédération est dirigé par dix (10) élus pour un mandat de 2 ans par les élus des Bureaux des Comités de Base et des Sections, et se réunit au moins une (1) fois par Semestre en dehors des campagnes électorales.
Un (1) Président
Un (1) Secrétaire Général
Un (1) secrétaire administratif
Un (1) trésorier
Un (1) secrétaire chargé de l’animation politique et des Affaires politiques
Un (1) secrétaire aux affaires extérieures et à la communication
Un (1) secrétaire à l’organisation, aux affaires sociales et familiales
Un (1) secrétaire chargé des élections, de l’implantation et de la formation
Un (1) secrétaire chargé de la propagande et de la mobilisation
Un (1) secrétaire à la jeunesse, à la culture et aux sports
ARTICLE 12 : La Section regroupe l’ensemble des Comités de Base d’une zone géographique déterminée. Elle coordonne et anime les activités des comités de base ou exécute les programmes initiés par les organes centraux du Parti.
Le Bureau de la Section est dirigé par dix (10) personnes élues pour un mandat de 2 ans, par les élus des Bureaux des Comités de Base et se réunit une (1) fois par Semestre en dehors des campagnes électorales.
Un (1) Président
Un (1) Secrétaire Général
Un (1) secrétaire administratif
Un (1) trésorier
Un (1) secrétaire chargé de l’animation politique et des Affaires politiques
Un (1) secrétaire aux affaires extérieures et à la communication
Un (1) secrétaire à l’organisation, aux affaires sociales et familiales
Un (1) secrétaire chargé des élections, de l’implantation et de la formation
Un (1) secrétaire chargé de la propagande et de la mobilisation
Un (1) secrétaire à la jeunesse, à la culture et aux sports
ARTICLE 13 : Le Comité de Base est la structure de base au niveau des quartiers. Il organise les militants, dirige les activités et applique les décisions prises par les instances dirigeantes.
Le Bureau du Comité de Base est dirigé par dix (10) personnes élues pour un an et se réunit au moins une (1) fois par trimestre.
Il veille à l’application des décisions prises en assemblée générale et par les instances dirigeantes.
L’assemblée Générale du Comité de Base réunit tous les militants une fois par trimestre. Toutefois, en cas de nécessité, le Bureau du Comité de Base peut convoquer des Assemblées Générales.
Un (1) Président
Un (1) Secrétaire Général
Un (1) secrétaire administratif
Un (1) trésorier
Un (1) Secrétaire chargé de l’Animation et des Affaires Politiques
Un (1) Secrétaire aux Relations Extérieures et à la Communication
Un (1) Secrétaire chargé des Elections, de l’implantation et de la Formation
Un (1) Secrétaire chargé de la Propagande et de la Mobilisation
Un (1) Secrétaire à l’Organisation, aux Affaires sociales et Familiales.
Un (1) Secrétaire à la Jeunesse, aux Sports et à la Culture
ARTICLE 14 : Il est créé des structures de jeunes et de femmes chargées de recruter le maximum de jeunes pour toutes les activités de masse initiées par le Parti, en vue de leur formation politique.
Elles sont chargées d’impulser, de coordonner et de contrôler toutes les activités juvéniles du Parti, de recruter le maximum de femmes, d’organiser les Guinéens de l’extérieur, de diffuser l’idéal et le programme du Parti et de contribuer à l’éducation et à la formation des jeunes, surtout lors des échéances électorales.
TITRE V : LES RESSOURCES ET LES MOYENS D’EXPRESSION
Les ressources sont constituées par tous les biens matériels et financiers du Parti. Elles proviennent des produits de placement des cartes du Parti, les cotisations ordinaires et extraordinaires des membres et des sympathisants, des souscriptions, des subventions et aides éventuelles de l’État, des dons et legs qui ne peuvent pas dépasser 20% du montant total des ressources propres du Parti, des produits générés par ses médias (publications, site Internet, radio et télévision privées) et de toute autre activité lucrative autorisée par la loi.
Ces biens sont et demeurent la propriété exclusive du Parti. Ils sont utilisés pour assurer sa survie et résoudre les problèmes liés à son fonctionnement.
Une souscription mensuelle de 10% du salaire, est demandée aux députés, aux membres du gouvernement, et les cadres de l’administration qui ont obtenu leurs postes grâce au Parti, comme définie dans le règlement intérieur.
Le compte-rendu financier de la gestion de tous les organismes, certifié par la commission de contrôle de l’instance est inscrit à leur ordre du jour à chaque convention du Parti.
Mais un organisme supérieur peut commettre une commission de contrôle pour vérifier la gestion de l’organisme inférieur à tout moment, surtout lors des périodes électorales.
Conformément aux textes en vigueur, la Génération Citoyenne est tenue d’avoir un compte bancaire en République de Guinée, de faire établir une comptabilité annuelle de sa gestion et de procéder à l’inventaire annuel de ses biens meubles et immeubles.
TITRE VI : DISPOSITIONS FINALES
Les présents statuts sont adoptés en Assemblée Générale extraordinaire du Parti à cause des restrictions liées aux regroupements et peuvent être révisés à la majorité des 2/3 au moins de ses membres statutaires.
Un Règlement Intérieur approuvé par le Congrès National précise et parachève les dispositions contenues dans les présents Statuts.
La Convention Nationale est seule habilitée à décider de la dissolution du parti si et seulement si la question était préalablement inscrite à l’ordre du jour.
Pour décider de la dissolution du Parti, le congrès doit réunir au moins les 2/3 des membres avec une décision majoritaire des membres statutaires présents.
En cas de dissolution, le congrès statue sur les procédures de liquidation et sur la destination des biens du Parti qui figurent dans le Règlement Intérieur.