VISITE DU MATD: « L’ETAT C’EST UNE CONTINUITÉ, IL N’A QU’À SE PROCURER DES ÉLÉMENTS DONT DISPOSE SON MINISTÈRE » (FODÉ MOHAMED SOUMAH PRÉSIDENT DU PARTI GÉCI)
Une mission de contrôle du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, se rendra dans les sièges des partis politiques au niveau national, préfectoral et sous préfectoral du 16 au 15 septembre prochain.
L’annonce a été faite le 10 Août dernier à travers un communiqué du MATD. Selon Mory Condé, cette mission aura pour objectif, s’assurer de la conformité des actions et du fonctionnement des partis politiques.
Que pensent certains leaders politiques de cette décision ?
Le MATD compte dans les prochains jours visité le siège des partis politiques dans le grand Conakry, avant de continuer dans les régions du pays. Cette initiative de Mory Condé vise à s’assurer si les partis politiques sont dans les normes. Pour le président du parti Génération Citoyenne, le ministère doit se servir des archives pour faire ce travail.
« L’état c’est une continuité. Je pense que vraiment il n’a qu’à prendre les éléments dont son ministère dispose dans la mesure où il ya une mission qui a été dépêchée dans tous les partis politiques, je me souviens comme si c’était hier. Et, nous avons produit tous les documents, les registres, les comptes bancaires; ils ont visité les sièges. Donc, je pense sincèrement que c’est de l’éternel au commencement » a affirmé Fodé Mohamed Soumah.
Cet ancien député estime que le toilettage de la Constitution de 2010, serait plutôt mieux que de se mettre à la rédaction d’une nouvelle.
« Au lieu d’écrire une nouvelle constitution, nous lui proposons de toiletter celle de 2010. Nous avons l’exemple des burkinabé qui viennent de faire le job en deux semaines, par quelques bénévoles qui ne sont mêmes pas payés. Des patriotes; des vrais. Nous avons, nous aussi des constitutionnalistes et nous avons ce qu’on appelle les analphabètes. Mais aujourd’hui, allez dans les marchés, allez dans les gares routières, montez dans un taxi, parlez avec les Guinéens; vous savez ce qu’il nous faut. On peut toiletter la Constitution maximum un mois » a suggéré Fodé Mohamed Soumah.
Cette mission de contrôle du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation dans les locaux des partis politiques va se poursuivre dans l’ensemble du pays, selon le communiqué.
Habibatou Binta Diallo pour 224infos